Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 14:30

Après de nombreux mois sans avoir consulté le contenu de ce blog, je me suis aperçu qu'il n'y avait plus aucune image sur la page concernant la journée d'émission du timbre Henri Mouhot.

En conséquence, je la réédite aujourd'hui telle que je l'avais rédigée en novembre de l'année dernière.


Timbre Mouhot017

Carte de premier jour d'émission

 

Pour marquer le 150ème anniversaire de sa disparition, un timbre à l'effigie de Henri Mouhot a été émis et présenté au public à la salle de la Roselière de Montbéliard le samedi 5 novembre 2011.

Après de nombreuses demandes restées sans suite, la démarche de l'association philatélique Georges Cuvier a enfin porté ses fruits.

Réalisé par le plus jeune graveur de France, Pierre Barra, ce timbre d'une valeur de 0,89€ porte le plus classique des portraits connus du voyageur avec en fond, une représentation d'une des tours/visages du Bayon, toutefois difficile à identifier; il est vrai que les portraits de Mouhot ne sont pas pléthore ! mais enfin, on aurait pu s'attendre à un peu plus de créativité de la part d'un si jeune artiste !


Pierre Bara graveur

Le graveur Pierre Barra


Pour cette occasion, j'ai présenté  une série de photographies en noir & blanc des temples d'Angkor et j'ai donné une "mini conférence/projection" racontant mon périple dans les pas de Mouhot.

Cette manifestation aura été l'occasion pour moi, de revoir ou de faire connaissance avec quelques descendants de notre explorateur et de rencontrer enfin Jean Michel Strobino avec lequel je n'entretenais jusque là, qu'une relation épistolaire.


Pierre Mouhot

Pierre Mouhot


Deux journées pour un hommage à cet explorateur Montbéliardais resté longtemps dans les oubliettes de l'histoire. On regrettera cependant que cela ne soit pas devenu un événement national.

Ses réapparitions sporadiques (reportages, éditions etc.) entretiennent une espèce de mystère qui le fait basculer du côté de la légende mais cela ne fait que fortifier mon désir d'en savoir plus et de me rapprocher encore de ce personnage hors du commun.

________________________

 

Au fait, et pendant que je suis là, je peux dire que mes recherches ont continué et que malgré une longue pause, elles vont reprendre ... mais cela sera l'objet d'une toute prochaine page.

 

 

Timbre Mouhot020

Planche de timbres


(En parallèle, un petit album portant le même titre).


Partager cet article

Repost 0

commentaires