Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 09:30

 

Quinson003'

 

Le 4 juin 1911 le numéro 1 du Quinson du Coinot, organe universitaire et humoristique paraissant tous les cent ans naissait de l'esprit de quelques potaches du collège Cuvier qui fêtait alors son centième anniversaire.

En ce début de siècle, l'aventure coloniale battait son plein et les nuages noirs d'un avenir incertain n'avaient pas encore troublé le ciel encore bleu azur d'un pays en pleine euphorie.

Cinquante ans après sa disparition non loin de Luang Prabang au Laos, Mouhot n'avait pas su attirer l'attention des rédacteurs de ce journal atypique et probablement unique au monde.

Et pourtant, il y a dans son récit quelques situations suffisamment cocasses qui auraient pu être racontées dans le ton du journal ...

Au mois de juin dernier, à l'initiative de Françoise Petot,que je salue et remercie au passage, nous répondions à l'appel de nos prédécesseurs en réalisant le Quinson de Montbéliard (téléchargeable sur www.montbeliard.fr voir le lien).

Quinson001'

 


Une occasion d'y faire apparaître Henri Mouhot en cette année d'anniversaire.

 


Quinson002'

Si tout va bien il se rappellera à la mémoire de nos descendants et qui sait sauront eux aussi commémorer ce qui sera alors le 250ème anniversaire de la disparition de notre illustre explorateur.

J'en profite pour annoncer qu'une manifestation lui sera consacrée lors de l'édition d'un timbre à son effigie le 6 novembre 2011. 

Pour l'occasion je serai présent et proposerai à ceux que cela intéresse, une projection/débat autour de mon périple de l'année dernière.

Une série de tirages photographiques sera installée dans le cadre de cette manifestation.

Quinson005 copie'

Partager cet article

Repost 0

commentaires